• info117269

Une journée à Bassano del Grappa: Les choses à voir

Пост обновлен 14 авг. 2020 г.

EN IT DE FR



Que faire et que voir à Bassano del Grappa, l'une des plus belles villes d’Italie et dans les terres de la Serenissima.



Traversée par le fleuve Brenta, Bassano del Grappa est l'une des villes les plus peuplées et développées de la région de la Vénétie. Son savoir-faire, avec d'excellentes céramiques, et la tradition gastronomique liée à la préparation de produits tels que les asperges, la morue et la célèbre « grappa » (eau de vie) font la fierté de la ville. Les événements historiques qui ont affecté cette petite ville et ses environs ont façonné l'apparence de ce beau village d’Italie.


Ce guide vous propose un itinéraire d'une journée à Bassano del Grappa et quelques bons plans pour ne rien rater. Facilement accessible grâce à la liaison ferroviaire, c'est une étape incontournable pendant les vacances en Vénétie ou une parfaite excursion d'une journée au départ de Venise et des principales villes de la région. Dans notre article, nous découvrirons à quel point le centre est lié aux souvenirs de la Grande Guerre à travers l'histoire de son pont et où est produite la meilleure « grappa » d'Italie.


Que visiter à Bassano


Le petit village de Bassano del Grappa, qui surplombe le fleuve Brenta, peut être visité en une journée ou un week-end à l’enseigne de de l'histoire et de la détente. Voici les étapes incontournables à travers la ville.


Le Ponte Vecchio de Bassano


Le "ponte vecchio » de Bassano del Grappa . « Sur le Ponte di Bassano, là nous donnerons la main... », citait une vieille chanson des Alpini. Situé au point où le fleuve Brenta se rétrécit, le « Ponte Vecchio » appelé aussi « degli Alpini » a toujours été un symbole de la ville de Bassano del Grappa. Sa structure d'origine était en bois, mais suite aux inondations du fleuve et aux dommages causés par les guerres, il a été détruit et reconstruit plusieurs fois. En 1567, l'architecte Andrea Palladio en concevait une nouvelle reconstruction, mais l'idée a été rejetée parce que le projet proposé était trop similaire à l'architecture des ponts romains. Le deuxième projet de Palladio rappelait la structure précédente, bien que radicalement renouvelée en termes de solutions techniques, structurelles et au grand impact visuel.

En février 1945, le pont fut le protagoniste de la défense de la ville durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale : pour protéger Bassano del Grappa, les partisans firent sauter le pont, qui fut reconstruit par la suite sur ordre des Alpini et inauguré en 1948. Le Ponte Vecchio est une étape obligatoire imposée par la piste cyclable Valsugana, une route intéressante entre le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie.

Une étape obligatoire pour tous ceux qui visitent la ville de Bassano est de goûter l'apéritif typique du Ponte di Bassano, moitié/moitié, en dialecte vénitien le « meso e meso ».


Musée Hemingway et de la Grande Guerre


Le musée Hemingway et de la grande guerre mérite certainement une visite. La «Section 1» de la Croix-Rouge en garnison à Bassano del Grappa vantait justement le célèbre Hemingway parmi les volontaires. Dans les cinq salles d'exposition, il est possible de retracer les différentes phases du conflit et d'admirer la documentation de la « Collection Hemingway ».




Une promenade sur le fleuve Brenta


Au bas du pont de Bassano, il est possible de visiter le Musée des Alpinis où sont conservés précieusement les souvenirs et les documents photographiques des corps militaires engagés sur Grappa et d'autres fronts de guerre. En quittant le pont de l'autre côté du centre, il est possible de faire une belle promenade le long du Brenta pour rejoindre la « route du tabac » autrefois connue pour la « masiere » où était cultivé le tabac. Ne manquez pas la beauté de la Villa Angarano Bianchi Michiel qui fait partie des résidences palladiennes, site du patrimoine de l'UNESCO, achevée par Baldassarre Longhena. À l'entrée du pont, il est possible d’amirer aussi la Grapperia Nardini, qui en plus des « grappas » classiques vous proposera également la liqueur « tagliadella » typique de la région. Une visite au Musée de la distillerie Poli saura satisfaire votre curiosité quant à la production de ce célèbre produit.


Le centre historique de Bassano del Grappa


En entrant dans le centre historique de Bassano del Grappa, sur la place centrale de Monte Vecchio, il est possible d’admirer le Palais de Monte di Pietà et la maison Dal Corno Bonato, dont la façade abrite des fresques de Jacopo Da Ponte dit « Le Bassano ». Arrêtez-vous au Castello degli Ezzelini et visitez la cathédrale de Santa Maria in Colle, commencée en l’an 1000 et reconstruite en 1417. Sur la Piazza della Libertà, il est impossible de manquer l'église de San Giovanni au style néoclassique construite en 1300 par l'architecte Miazzi et la chapelle du Sacrement au style baroque. Ne manquez pas l'église de San Francesco, à l'intérieur de laquelle vous pourrez admirer Marie et l'enfant, Saint Antoine et Saint François. La tour civique qui domine tout le centre historique ne passe pas inaperçue, elle remonte au XIIIe siècle. Le temple votif néogothique des morts de la guerre mérite une visite ; conçu au début du XXe siècle, il était destiné après la Grande Guerre à l'Ossuaire des morts de la guerre de Grappa. 6000 soldats sont enterrés ici.

Belle et élégante, la ville de Bassano del Grappa vous attend pour une balade dans ses rues et pour une photographier le pont et capturer un paysage romantique sur la rivière qui a vu des couples amoureux de chaque génération. Pour terminer dignement votre visite, il vous suffit de vous arrêter dans un restaurant pour déguster les plats traditionnels , en dégustant une « grappa » (eau de vie) locale en fin de repas .



Nous espérons que notre article vous aura été utile! Découvrez les itinéraires palladiens, voyagez avec nous

et conduisez nos vélos électriques pour les terres de la beauté.



Просмотров: 20Комментариев: 0

 © 2019 сделано сетью Palladiani Route

Оперативный Штаб

Palazzo Valmarana Braga. Corso Fogazzaro 16, 36100 Vicenza (Italy)

Юридический адрес

Villa Pisani Bonetti. Via Risaie 1/3, 36045 Bagnolo di Lonigo VI (Italy)  

email info@palladianroutes.com

pec reteitineraripalladiani@legalmail.it

P.IVA 04088530243

POR_FESR_Regione_Veneto

Все права на содержание и изображения защищены  Любое использование, частичное или полное, строго запрещено